Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Love & Peace (L'Étrange Festival)
Sono Sion
« Comédie, romance, film d'enfant, critique sociale et politique... Seul Sono Sion est capable de mettre tout ça dans un film et en plus, le film est bon ! »
« Sono Sion décidement en grande forme en 2015, avec un film foutraque qui fourmille d'idées. »
Lou et l'île aux Sirènes (en salles le 30/08/2017)
Masaaki Yuasa
« Un postulat convenu au premier abord qui pourra évoquer Ponyo de Miyazaki, mais totalement transcendé par l'énergie, l'argument musical bien amené ainsi que l'inventivité formelle de l'ensemble. »
« C'est choupi, frais, coloré et complètement psychédélique ! »
« Quelques fulgurances graphiques qui n'arrivent pas à masquer le caractère convenu de l'ensemble. »
Loin de moi, près de toi (Netflix)
Sato Jun'ichi
« Belle réussite entrecroisant le spleen adolescent mâtiné de surnaturel à la Makoto Shinkai avec le foisonnement fantasy Ghibli, le tout porté par une héroïne délurée qui détonne dans les canons de la japanime. »
« C'est chou, énergique et surtout... il y a des... POTICHATS ! »
« Un conte fantastique tendre et lumineux, qui arrive, malgré quelques défauts, à éviter les bons sentiments et la niaiserie. »
Liz et l'oiseau bleu (en salles le 17/04/2019)
Yamada Naoko
« Un "coming of age" qui ne fonctionne jamais aussi bien que quand il déploie son émotion de manière brillamment sensitive. Belle confirmation du talent de Naoko Yamada. »
« Un film zen qui calme, alternant entre onirisme et petits bouts de vie. On est charmés mais parfois un peu agacés par l'aspect trop kawaii du film. »
« Une magnifique peinture de la relation fusionnelle entre deux adolescentes et leur place dans un groupe, portée par un trait, des couleurs et une animation du plus bel effet. »
Liverleaf (L'Étrange Festival 2018)
Naito Eisuke
« Avoir le cul entre deux chaises pendant tout un film, ça peut faire mal. Naito et ses héroïnes ont du avoir très mal. »
« Naito Esuke aurait du prendre modèle sur son héroïne et trancher ! En hésitant entre critique sociale et film de vengeance exutoire, il livre un film incohérent et parfois à la limite du gênant dans ses mises à mort hyperboliques. »
Little Forest (FFCP 2018)
Yim Soon-rye
« Une touche de Kore-eda dans un film toujours juste dans le traitement des émotions. Aucun pathos ni mélo et pourtant, de l'émotion ! »
Limbo (en salles le 12/07/2023)
Soi Cheang
« Visuellement ahurissant, son jusqu'au boutisme cruel hélas nuit à l'intégrité du film et le rend ridicule sur toute sa conclusion. »
« Un thriller techniquement irréprochable et au noir et blanc maîtrisé, mais tiré vers le bas par un script qui ne connaît que la surenchère dans le glauque et le crapoteux. »
« Un thriller sensationnel et à la direction artistique soignée qui n'évite pas quelques écueils scénaristiques. »
« Étrange film qui convoque des conventions (discutables et souvent éculées) d'un genre et d'une époque révolue pour parler du Hong-Kong d'aujourd'hui. Parfois impressionnant, mais souvent maladroit et complaisant. »
Like Father Like Son (Cannes 2013)
Kore-eda Hirokazu
« Un subtil mélange d'humour, de drame et d'émotion, dosé à la perfection. »
« Loin (mais pas tant que ça) de ses chefs d’œuvres, Kore-eda signe une œuvre solide et d'une touchante sincérité »
Les Voleurs de chevaux (en salles le 28/07/2021)
Yerlan Nurmukhambetov, Lisa Takeba
« Un touchant portrait de femmes dans les plaines kazakh. Aussi chaleureux que brutal dans sa description des rapports humains . »
« Pour une construction classique qui pourrait s'avérer efficace, l'intrigue ne décolle jamais vraiment en intensité. »
Les Trois sœurs du Yunnan
Wang Bing
« Beauté du regard documentaire de Wang Bing. Au minimum une étoile par soeur ! »
Les Sorcières de l'Orient (en salles le 28/07/2021)
Julien Faraut
« Les effets de forme prennent trop souvent le pas sur le fond dans un documentaire au sujet pourtant formidable. On se laisse néanmoins emporter dans la dernière partie, donnant à voir la finale des JO tant attendue et laissant (enfin) l'archive parler d'elle-même. »
« Un documentaire capturant la nature intime et iconique d'un groupe de sportives légendaires dans un écrin stylisé et séduisant. »
« Une exemplaire utilisation des images d'archives. »
Les Salauds (Cannes 2013)
Claire Denis
« Après les Salauds, je ne verrai plus les épis de maïs de la même façon. »
Les Rebelles du dieu néon (en salles le 28/07/2021)
de Tsai Ming-liang
« Une introduction renversante au cinéma de Tsai Ming-Liang. »
« À travers ce premier film, Tsai s'annonce déjà comme un réalisateur alternatif. »
Les Ombres persanes (en salles le 19/07/2023)
Mani Haghighi
« Un thriller doublé d'une réflexion sur le double passionnante et poignante. Et quel duo d'acteurs décidément ! »
« Un argument mystérieux et irrésolu qui sert de prisme romanesque et social avec une force rare et un couple d'acteur impressionnant. »
« Un drame aux lisières du fantastique qui prend le pari de complètement éluder le pourquoi du comment pour se concentrer sur un surprenant jeu de dupes. Une preuve supplémentaire de la pleine vitalité du cinéma iranien. »
Les Nuits de Mashhad (en salles le 13/07/2022)
Ali Abbasi
« Implacablement mis en scène, sûr de ses effets, ce film d'Abassi offre une vraie proposition de cinéma. Or, l'incontestable complaisance vis-à-vis du meurtrier portraituré pendant la moitié du film pose un vrai problème éthique de position de l'auteur. »
« Un polar qui passe a cote du statut de grand film, la faute à un script un peu maladroit et à des thèmes passionnants mais sous exploités. Il en demeurant néanmoins une preuve de la vitalité incontestable du cinéma iranien. »
« Tellement programmatique dans le déroulement des ses thématiques et conscient de ses effets qui se voudraient chocs, qu'il en devient insignifiant. »
Les Funérailles des roses (en salles le 20/02/2019)
Matsumoto Toshio
« Le souffle de la grandes tragédies à la sauce expérimentale et queer dans un Shinjuku sixties. Singulier et captivant. »
« Une beauté plastique au service d'un portrait impliqué du monde gay des années 60. »
« Belle redécouverte d'un cinéma libre et esthète. »
Les Fleurs de Shanghai (en salles le 22/07/2020)
Hou Hsiao-hsien
« Somptueuse plongée dans les intrigues amoureuses et politiques d'une maison de courtisanes. Dans le calme et la distinction, Hou Hsiao-hsien déroule une chronique sur la cruauté du monde et la violence des diktats sociaux. »
« Amours et tromperies parsèment ce récit sur les relations malheureuses hommes/femmes. La réalisation feutrée et délicate en plans-séquences est très embellie par la restauration 4k. »
Les Éternels (en salles le 27/02/2019)
Jia Zhang-ke
« Jia Zangke scrute à nouveau à travers le temps l'évolution de la Chine contemporaine dans la description d'un amour aussi inconditionnel que vain. »
« Une nouvelle exploration de la Chine sur deux décennies. On ressort ébloui de la mise en scène, la photographie et la puissance de jeu de Zhao Tao. »
« Malgré les enjeux actuels du cinéma chinois (blockbusterisation et standardisation, passage au comité de censure), Jia Zhang-ke parvient toujours à tirer son épingle du jeu et continue subtilement de décrire et questionner son pays, sans oublier d'y inclure des références à son propre cinéma. »
« Un peu en deçà des précédents chefs-d'oeuvre de Jia Zhank-ke, mais des moment de bravoures sublimes ! »
Les Étendues imaginaires (en salles le 06/03/2019)
Siew Hua Yeo
« Le thriller et l'échappée rêveuse nous ancre puis nous éloigne d'un réel oppressant dans une oeuvre envoûtante. »
« Les Étendues imaginaires traite de thèmes déjà vus dans le cinéma asiatique et pourtant... En amenant le long-métrage vers le film de genre, le réalisateur en fait un objet original et inattendu. »
« Un premier long-métrage honorable rempli de bonnes idées, mais qui à certains égards ressemble au cinéma de la Chine continentale sans enrichir le registre. »
« Le drame social se font dans un rêve vaporeux. Splendide ! »
Les Enfants du temps (en salles le 08/01/2020)
Shinkai Makoto
« Décevant. C'est comme Le Mystère des Pingouins en moins subversif. »
« Narrativement et formellement bien trop dans la redite de Your Name pour convaincre, mais un message final audacieux marque durablement les esprit. »
« Shinkai fait ce qu'il sait faire. Donc oui c'est beau, oui, la balade dans un Tokyo sous l'eau envoie du pâté mais il devient difficile pour le spectateur de s'impliquer émotionnellement devant un film qui est une redite, en moins bien, de Your Name. »
« Sans jamais arriver à retrouver la force de Your Name, Makoto Shinkai réalise un film d’animation éblouissant, traversé d’instants de pure poésie,mais saturé de Jpop et a la conclusion quelque peu égoïste et naïve. »
« Un très joli voyage dans Tokyo à travers sa pluie. »
« Pas sûr que GretaThunberg apprécié le discours sur le dérèglement climatique, mais Shinkai est au sommet de sa maîtrise technique et narrative, qui arrive parfois à nous toucher lors d'une ou deux belles séquences. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Love & Peace (L'Étrange Festival)
Sono Sion
« Comédie, romance, film d'enfant, critique sociale et politique... Seul Sono Sion est capable de mettre tout ça dans un film et en plus, le film est bon ! »
« Sono Sion décidement en grande forme en 2015, avec un film foutraque qui fourmille d'idées. »
Lou et l'île aux Sirènes (en salles le 30/08/2017)
Masaaki Yuasa
« Un postulat convenu au premier abord qui pourra évoquer Ponyo de Miyazaki, mais totalement transcendé par l'énergie, l'argument musical bien amené ainsi que l'inventivité formelle de l'ensemble. »
« C'est choupi, frais, coloré et complètement psychédélique ! »
« Quelques fulgurances graphiques qui n'arrivent pas à masquer le caractère convenu de l'ensemble. »
Loin de moi, près de toi (Netflix)
Sato Jun'ichi
« Belle réussite entrecroisant le spleen adolescent mâtiné de surnaturel à la Makoto Shinkai avec le foisonnement fantasy Ghibli, le tout porté par une héroïne délurée qui détonne dans les canons de la japanime. »
« C'est chou, énergique et surtout... il y a des... POTICHATS ! »
« Un conte fantastique tendre et lumineux, qui arrive, malgré quelques défauts, à éviter les bons sentiments et la niaiserie. »
Liz et l'oiseau bleu (en salles le 17/04/2019)
Yamada Naoko
« Un "coming of age" qui ne fonctionne jamais aussi bien que quand il déploie son émotion de manière brillamment sensitive. Belle confirmation du talent de Naoko Yamada. »
« Un film zen qui calme, alternant entre onirisme et petits bouts de vie. On est charmés mais parfois un peu agacés par l'aspect trop kawaii du film. »
« Une magnifique peinture de la relation fusionnelle entre deux adolescentes et leur place dans un groupe, portée par un trait, des couleurs et une animation du plus bel effet. »
Liverleaf (L'Étrange Festival 2018)
Naito Eisuke
« Avoir le cul entre deux chaises pendant tout un film, ça peut faire mal. Naito et ses héroïnes ont du avoir très mal. »
« Naito Esuke aurait du prendre modèle sur son héroïne et trancher ! En hésitant entre critique sociale et film de vengeance exutoire, il livre un film incohérent et parfois à la limite du gênant dans ses mises à mort hyperboliques. »
Little Forest (FFCP 2018)
Yim Soon-rye
« Une touche de Kore-eda dans un film toujours juste dans le traitement des émotions. Aucun pathos ni mélo et pourtant, de l'émotion ! »
Limbo (en salles le 12/07/2023)
Soi Cheang
« Visuellement ahurissant, son jusqu'au boutisme cruel hélas nuit à l'intégrité du film et le rend ridicule sur toute sa conclusion. »
« Un thriller techniquement irréprochable et au noir et blanc maîtrisé, mais tiré vers le bas par un script qui ne connaît que la surenchère dans le glauque et le crapoteux. »
« Un thriller sensationnel et à la direction artistique soignée qui n'évite pas quelques écueils scénaristiques. »
« Étrange film qui convoque des conventions (discutables et souvent éculées) d'un genre et d'une époque révolue pour parler du Hong-Kong d'aujourd'hui. Parfois impressionnant, mais souvent maladroit et complaisant. »
Like Father Like Son (Cannes 2013)
Kore-eda Hirokazu
« Un subtil mélange d'humour, de drame et d'émotion, dosé à la perfection. »
« Loin (mais pas tant que ça) de ses chefs d’œuvres, Kore-eda signe une œuvre solide et d'une touchante sincérité »
Les Voleurs de chevaux (en salles le 28/07/2021)
Yerlan Nurmukhambetov, Lisa Takeba
« Un touchant portrait de femmes dans les plaines kazakh. Aussi chaleureux que brutal dans sa description des rapports humains . »
« Pour une construction classique qui pourrait s'avérer efficace, l'intrigue ne décolle jamais vraiment en intensité. »
Les Trois sœurs du Yunnan
Wang Bing
« Beauté du regard documentaire de Wang Bing. Au minimum une étoile par soeur ! »
Les Sorcières de l'Orient (en salles le 28/07/2021)
Julien Faraut
« Les effets de forme prennent trop souvent le pas sur le fond dans un documentaire au sujet pourtant formidable. On se laisse néanmoins emporter dans la dernière partie, donnant à voir la finale des JO tant attendue et laissant (enfin) l'archive parler d'elle-même. »
« Un documentaire capturant la nature intime et iconique d'un groupe de sportives légendaires dans un écrin stylisé et séduisant. »
« Une exemplaire utilisation des images d'archives. »
Les Salauds (Cannes 2013)
Claire Denis
« Après les Salauds, je ne verrai plus les épis de maïs de la même façon. »
Les Rebelles du dieu néon (en salles le 28/07/2021)
de Tsai Ming-liang
« Une introduction renversante au cinéma de Tsai Ming-Liang. »
« À travers ce premier film, Tsai s'annonce déjà comme un réalisateur alternatif. »
Les Ombres persanes (en salles le 19/07/2023)
Mani Haghighi
« Un thriller doublé d'une réflexion sur le double passionnante et poignante. Et quel duo d'acteurs décidément ! »
« Un argument mystérieux et irrésolu qui sert de prisme romanesque et social avec une force rare et un couple d'acteur impressionnant. »
« Un drame aux lisières du fantastique qui prend le pari de complètement éluder le pourquoi du comment pour se concentrer sur un surprenant jeu de dupes. Une preuve supplémentaire de la pleine vitalité du cinéma iranien. »
Les Nuits de Mashhad (en salles le 13/07/2022)
Ali Abbasi
« Implacablement mis en scène, sûr de ses effets, ce film d'Abassi offre une vraie proposition de cinéma. Or, l'incontestable complaisance vis-à-vis du meurtrier portraituré pendant la moitié du film pose un vrai problème éthique de position de l'auteur. »
« Un polar qui passe a cote du statut de grand film, la faute à un script un peu maladroit et à des thèmes passionnants mais sous exploités. Il en demeurant néanmoins une preuve de la vitalité incontestable du cinéma iranien. »
« Tellement programmatique dans le déroulement des ses thématiques et conscient de ses effets qui se voudraient chocs, qu'il en devient insignifiant. »
Les Funérailles des roses (en salles le 20/02/2019)
Matsumoto Toshio
« Le souffle de la grandes tragédies à la sauce expérimentale et queer dans un Shinjuku sixties. Singulier et captivant. »
« Une beauté plastique au service d'un portrait impliqué du monde gay des années 60. »
« Belle redécouverte d'un cinéma libre et esthète. »
Les Fleurs de Shanghai (en salles le 22/07/2020)
Hou Hsiao-hsien
« Somptueuse plongée dans les intrigues amoureuses et politiques d'une maison de courtisanes. Dans le calme et la distinction, Hou Hsiao-hsien déroule une chronique sur la cruauté du monde et la violence des diktats sociaux. »
« Amours et tromperies parsèment ce récit sur les relations malheureuses hommes/femmes. La réalisation feutrée et délicate en plans-séquences est très embellie par la restauration 4k. »
Les Éternels (en salles le 27/02/2019)
Jia Zhang-ke
« Jia Zangke scrute à nouveau à travers le temps l'évolution de la Chine contemporaine dans la description d'un amour aussi inconditionnel que vain. »
« Une nouvelle exploration de la Chine sur deux décennies. On ressort ébloui de la mise en scène, la photographie et la puissance de jeu de Zhao Tao. »
« Malgré les enjeux actuels du cinéma chinois (blockbusterisation et standardisation, passage au comité de censure), Jia Zhang-ke parvient toujours à tirer son épingle du jeu et continue subtilement de décrire et questionner son pays, sans oublier d'y inclure des références à son propre cinéma. »
« Un peu en deçà des précédents chefs-d'oeuvre de Jia Zhank-ke, mais des moment de bravoures sublimes ! »
Les Étendues imaginaires (en salles le 06/03/2019)
Siew Hua Yeo
« Le thriller et l'échappée rêveuse nous ancre puis nous éloigne d'un réel oppressant dans une oeuvre envoûtante. »
« Les Étendues imaginaires traite de thèmes déjà vus dans le cinéma asiatique et pourtant... En amenant le long-métrage vers le film de genre, le réalisateur en fait un objet original et inattendu. »
« Un premier long-métrage honorable rempli de bonnes idées, mais qui à certains égards ressemble au cinéma de la Chine continentale sans enrichir le registre. »
« Le drame social se font dans un rêve vaporeux. Splendide ! »
Les Enfants du temps (en salles le 08/01/2020)
Shinkai Makoto
« Décevant. C'est comme Le Mystère des Pingouins en moins subversif. »
« Narrativement et formellement bien trop dans la redite de Your Name pour convaincre, mais un message final audacieux marque durablement les esprit. »
« Shinkai fait ce qu'il sait faire. Donc oui c'est beau, oui, la balade dans un Tokyo sous l'eau envoie du pâté mais il devient difficile pour le spectateur de s'impliquer émotionnellement devant un film qui est une redite, en moins bien, de Your Name. »
« Sans jamais arriver à retrouver la force de Your Name, Makoto Shinkai réalise un film d’animation éblouissant, traversé d’instants de pure poésie,mais saturé de Jpop et a la conclusion quelque peu égoïste et naïve. »
« Un très joli voyage dans Tokyo à travers sa pluie. »
« Pas sûr que GretaThunberg apprécié le discours sur le dérèglement climatique, mais Shinkai est au sommet de sa maîtrise technique et narrative, qui arrive parfois à nous toucher lors d'une ou deux belles séquences. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Love & Peace (L'Étrange Festival)
Sono Sion
« Comédie, romance, film d'enfant, critique sociale et politique... Seul Sono Sion est capable de mettre tout ça dans un film et en plus, le film est bon ! »
« Sono Sion décidement en grande forme en 2015, avec un film foutraque qui fourmille d'idées. »
Lou et l'île aux Sirènes (en salles le 30/08/2017)
Masaaki Yuasa
« Un postulat convenu au premier abord qui pourra évoquer Ponyo de Miyazaki, mais totalement transcendé par l'énergie, l'argument musical bien amené ainsi que l'inventivité formelle de l'ensemble. »
« C'est choupi, frais, coloré et complètement psychédélique ! »
« Quelques fulgurances graphiques qui n'arrivent pas à masquer le caractère convenu de l'ensemble. »
Loin de moi, près de toi (Netflix)
Sato Jun'ichi
« Belle réussite entrecroisant le spleen adolescent mâtiné de surnaturel à la Makoto Shinkai avec le foisonnement fantasy Ghibli, le tout porté par une héroïne délurée qui détonne dans les canons de la japanime. »
« C'est chou, énergique et surtout... il y a des... POTICHATS ! »
« Un conte fantastique tendre et lumineux, qui arrive, malgré quelques défauts, à éviter les bons sentiments et la niaiserie. »
Liz et l'oiseau bleu (en salles le 17/04/2019)
Yamada Naoko
« Un "coming of age" qui ne fonctionne jamais aussi bien que quand il déploie son émotion de manière brillamment sensitive. Belle confirmation du talent de Naoko Yamada. »
« Un film zen qui calme, alternant entre onirisme et petits bouts de vie. On est charmés mais parfois un peu agacés par l'aspect trop kawaii du film. »
« Une magnifique peinture de la relation fusionnelle entre deux adolescentes et leur place dans un groupe, portée par un trait, des couleurs et une animation du plus bel effet. »
Liverleaf (L'Étrange Festival 2018)
Naito Eisuke
« Avoir le cul entre deux chaises pendant tout un film, ça peut faire mal. Naito et ses héroïnes ont du avoir très mal. »
« Naito Esuke aurait du prendre modèle sur son héroïne et trancher ! En hésitant entre critique sociale et film de vengeance exutoire, il livre un film incohérent et parfois à la limite du gênant dans ses mises à mort hyperboliques. »
Little Forest (FFCP 2018)
Yim Soon-rye
« Une touche de Kore-eda dans un film toujours juste dans le traitement des émotions. Aucun pathos ni mélo et pourtant, de l'émotion ! »
Limbo (en salles le 12/07/2023)
Soi Cheang
« Visuellement ahurissant, son jusqu'au boutisme cruel hélas nuit à l'intégrité du film et le rend ridicule sur toute sa conclusion. »
« Un thriller techniquement irréprochable et au noir et blanc maîtrisé, mais tiré vers le bas par un script qui ne connaît que la surenchère dans le glauque et le crapoteux. »
« Un thriller sensationnel et à la direction artistique soignée qui n'évite pas quelques écueils scénaristiques. »
« Étrange film qui convoque des conventions (discutables et souvent éculées) d'un genre et d'une époque révolue pour parler du Hong-Kong d'aujourd'hui. Parfois impressionnant, mais souvent maladroit et complaisant. »
Like Father Like Son (Cannes 2013)
Kore-eda Hirokazu
« Un subtil mélange d'humour, de drame et d'émotion, dosé à la perfection. »
« Loin (mais pas tant que ça) de ses chefs d’œuvres, Kore-eda signe une œuvre solide et d'une touchante sincérité »
Les Voleurs de chevaux (en salles le 28/07/2021)
Yerlan Nurmukhambetov, Lisa Takeba
« Un touchant portrait de femmes dans les plaines kazakh. Aussi chaleureux que brutal dans sa description des rapports humains . »
« Pour une construction classique qui pourrait s'avérer efficace, l'intrigue ne décolle jamais vraiment en intensité. »
Les Trois sœurs du Yunnan
Wang Bing
« Beauté du regard documentaire de Wang Bing. Au minimum une étoile par soeur ! »
Les Sorcières de l'Orient (en salles le 28/07/2021)
Julien Faraut
« Les effets de forme prennent trop souvent le pas sur le fond dans un documentaire au sujet pourtant formidable. On se laisse néanmoins emporter dans la dernière partie, donnant à voir la finale des JO tant attendue et laissant (enfin) l'archive parler d'elle-même. »
« Un documentaire capturant la nature intime et iconique d'un groupe de sportives légendaires dans un écrin stylisé et séduisant. »
« Une exemplaire utilisation des images d'archives. »
Les Salauds (Cannes 2013)
Claire Denis
« Après les Salauds, je ne verrai plus les épis de maïs de la même façon. »
Les Rebelles du dieu néon (en salles le 28/07/2021)
de Tsai Ming-liang
« Une introduction renversante au cinéma de Tsai Ming-Liang. »
« À travers ce premier film, Tsai s'annonce déjà comme un réalisateur alternatif. »
Les Ombres persanes (en salles le 19/07/2023)
Mani Haghighi
« Un thriller doublé d'une réflexion sur le double passionnante et poignante. Et quel duo d'acteurs décidément ! »
« Un argument mystérieux et irrésolu qui sert de prisme romanesque et social avec une force rare et un couple d'acteur impressionnant. »
« Un drame aux lisières du fantastique qui prend le pari de complètement éluder le pourquoi du comment pour se concentrer sur un surprenant jeu de dupes. Une preuve supplémentaire de la pleine vitalité du cinéma iranien. »
Les Nuits de Mashhad (en salles le 13/07/2022)
Ali Abbasi
« Implacablement mis en scène, sûr de ses effets, ce film d'Abassi offre une vraie proposition de cinéma. Or, l'incontestable complaisance vis-à-vis du meurtrier portraituré pendant la moitié du film pose un vrai problème éthique de position de l'auteur. »
« Un polar qui passe a cote du statut de grand film, la faute à un script un peu maladroit et à des thèmes passionnants mais sous exploités. Il en demeurant néanmoins une preuve de la vitalité incontestable du cinéma iranien. »
« Tellement programmatique dans le déroulement des ses thématiques et conscient de ses effets qui se voudraient chocs, qu'il en devient insignifiant. »
Les Funérailles des roses (en salles le 20/02/2019)
Matsumoto Toshio
« Le souffle de la grandes tragédies à la sauce expérimentale et queer dans un Shinjuku sixties. Singulier et captivant. »
« Une beauté plastique au service d'un portrait impliqué du monde gay des années 60. »
« Belle redécouverte d'un cinéma libre et esthète. »
Les Fleurs de Shanghai (en salles le 22/07/2020)
Hou Hsiao-hsien
« Somptueuse plongée dans les intrigues amoureuses et politiques d'une maison de courtisanes. Dans le calme et la distinction, Hou Hsiao-hsien déroule une chronique sur la cruauté du monde et la violence des diktats sociaux. »
« Amours et tromperies parsèment ce récit sur les relations malheureuses hommes/femmes. La réalisation feutrée et délicate en plans-séquences est très embellie par la restauration 4k. »
Les Éternels (en salles le 27/02/2019)
Jia Zhang-ke
« Jia Zangke scrute à nouveau à travers le temps l'évolution de la Chine contemporaine dans la description d'un amour aussi inconditionnel que vain. »
« Une nouvelle exploration de la Chine sur deux décennies. On ressort ébloui de la mise en scène, la photographie et la puissance de jeu de Zhao Tao. »
« Malgré les enjeux actuels du cinéma chinois (blockbusterisation et standardisation, passage au comité de censure), Jia Zhang-ke parvient toujours à tirer son épingle du jeu et continue subtilement de décrire et questionner son pays, sans oublier d'y inclure des références à son propre cinéma. »
« Un peu en deçà des précédents chefs-d'oeuvre de Jia Zhank-ke, mais des moment de bravoures sublimes ! »
Les Étendues imaginaires (en salles le 06/03/2019)
Siew Hua Yeo
« Le thriller et l'échappée rêveuse nous ancre puis nous éloigne d'un réel oppressant dans une oeuvre envoûtante. »
« Les Étendues imaginaires traite de thèmes déjà vus dans le cinéma asiatique et pourtant... En amenant le long-métrage vers le film de genre, le réalisateur en fait un objet original et inattendu. »
« Un premier long-métrage honorable rempli de bonnes idées, mais qui à certains égards ressemble au cinéma de la Chine continentale sans enrichir le registre. »
« Le drame social se font dans un rêve vaporeux. Splendide ! »
Les Enfants du temps (en salles le 08/01/2020)
Shinkai Makoto
« Décevant. C'est comme Le Mystère des Pingouins en moins subversif. »
« Narrativement et formellement bien trop dans la redite de Your Name pour convaincre, mais un message final audacieux marque durablement les esprit. »
« Shinkai fait ce qu'il sait faire. Donc oui c'est beau, oui, la balade dans un Tokyo sous l'eau envoie du pâté mais il devient difficile pour le spectateur de s'impliquer émotionnellement devant un film qui est une redite, en moins bien, de Your Name. »
« Sans jamais arriver à retrouver la force de Your Name, Makoto Shinkai réalise un film d’animation éblouissant, traversé d’instants de pure poésie,mais saturé de Jpop et a la conclusion quelque peu égoïste et naïve. »
« Un très joli voyage dans Tokyo à travers sa pluie. »
« Pas sûr que GretaThunberg apprécié le discours sur le dérèglement climatique, mais Shinkai est au sommet de sa maîtrise technique et narrative, qui arrive parfois à nous toucher lors d'une ou deux belles séquences. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.